France/Paris: 1er Novembre – Journée Mondiale pour Kobanê

0

A l’occasion de la journée mondiale pour Kobanê, le Conseil démocratique kurde en France organise une soirée avec:

– Discussion-débat autour d’un diaporama (Retour à Kobanê) présenté par Mireille Court, journaliste indépendante
– Buffet
– Musique kurde

Pourquoi la Journée mondiale pour Kobanê?

Le 15 septembre 2014, Daesh attaquait la petite ville kurde de Kobanê, au nord de la Syrie, avec une artillerie lourde prise aux armées irakienne et syrienne. Dès le début de l’offensive, le monde entier pensait que les combattant.e.s kurdes, avec les moyens dérisoires dont elles/ils disposaient, et privés de tout soutien international, ne tiendraient que quelques jours face à cette organisation monstre. Mais plus le temps passait, plus la résistance de Kobanê grandissait.

Le 1er novembre 2014, face à l’inertie de la communauté internationale, des actions de solidarité avec Kobanê avaient lieu partout dans le monde: Kobanê était devenue le symbole de la résistance de l’humanité contre l’obscurantisme. Finalement, la résistance kurde eut raison de cette force islamiste en passe d’envahir une grande partie du Moyen-Orient: le 26 janvier 2015, Kobanê était entièrement libérée de Daesh.

A l’occasion de la journée mondiale pour Kobanê, jeudi 1er novembre, le Conseil démocratique kurde en France (CDKF) organise une discussion-débat autour d’un diaporama intitulé “Retour à Kobanê”, présenté par la journaliste indépendante Mireille Court.

Pour marquer votre solidarité avec la résistance de Kobanê, avec la mise en œuvre au Rojava d’un nouveau système de société qui représente un espoir de paix pour tout le Moyen-Orient, nous vous invitons à participer nombreux à cet événement.

https://www.facebook.com/events/552327368535950/

Share.

Leave A Reply